
Event Details
- From: 1 juin 2015
- To: 30 septembre 2016
- Starting at: 12:00 AM
- Finishing at: 12:00 AM
ce lieu de rendez-vous n’est pas celui qu’on réserve de coutume à l’œuvre d’art. L’habitude est rompue : la rencontre se fait dans un parking. Fait du hasard, circonstances économiques, sociales, culturelles… Principe esthétique ? Inutile d’en rechercher les motifs. Ce lieu improbable en soi est probablement un indice ! Une clé de lecture pour approcher le mystère de l’artiste…
Indéniablement la volonté de Fantograff est de placer l’œuvre au plus près du public à l’endroit même où il voudrait le surprendre. Ici encore les codes sont inversés : c’est l’artiste qui va à la rencontre du visiteur. Et qui l’attend. On devine alors que la démarche plastique ne s’appuie pas sur le seul principe esthétique mais au commencement d’une aventure artistique avec l’autre : Fantograff invite le visiteur à la rencontre de l’Art et de lui-même. Keep smiling envisagerait donc l’Art comme une des expériences majeures de l’homme. L’aventure est flatteuse !
Commençons par une approche de l’œuvre, et à travers elle, de l’artiste, afin de les situer dans un courant pictural et d’en comprendre la démarche singulière.
Attaché aux mouvements artistiques libres, « débridés » dont il laisse percevoir un ancrage dans les courants et les genres : street art- graph, graffitis, pochoirs, le peintre montre comment se construit l’évolution artistiques, comment les tendances de l’art interagissent avec l’humanité, orientent ses choix esthétiques.
Toute l’expression renouvelle le répertoire du « déjà vu », Fantograff esquisse, peint, ébauche, peaufine, graphe, tire même de la BD les héros de l’enfance qu’il replace dans un contexte improbable sans rien perdre, gommer de ce qu’est leur image. Réminiscence du plaisir éprouvé : le goût des inlassables relectures émerge à nouveau.
La richesse de l’œuvre, son originalité, réside dans le groupement des éléments non plus emprunts de références culturelles mais débarrassés de ces rapprochements complexes pour que l’évolution de sa création plastique s’élève, se libère, sans s’arracher totalement à l’imaginaire collectif nécessaire à une complicité généreuse et immédiate avec l’autre.
C’est à l’origine de soi que l’artiste pose le trait : précellence du geste où il conduit l’écriture dans les entrelacs savants et amusés des lettres qu’il sublime en les détournant de leur sens, jusqu’au sourire…
Keep Smiling, c’est se laisser conduire dans un voyage à travers les espaces graphiques, se laisser couler dans l’exacte mesure des lignes tracées comme un cheminement intérieur où nous entraîne l’artiste, pour ressurgir de ces passages, nourris de l’œuvre, de couleurs, de formes, de liberté de mouvements, et dans la fantaisie graphique de la rigueur qui permet l’émergence du souvenir.
Empreinte du temps, dans cet instant offert au regard mais aussi à la pensée, car tout prend sens dans la rencontre non plus entre l’artiste et son œuvre mais entre l’œuvre et soi. Fantograff recueille, disperse, éblouit, colore, révèle dans un travail d’agencement précis que trahit le détail d’une ombre, d’un dégradé, d’un symbole incrusté dans la composition : ici, comme une anecdote, là comme une vibration insolite, et pourtant si juste !
De ces tableaux on retiendra les sensations de couleurs rehaussées dans un jeu de contrastes ou d’harmonie, de convergences et résurgences de formes et de signes d’où naît l’émotion.
C’est sans doute cet exploit saisissant où se renouvellent les rencontres possibles entre Art et expériences, entre culture et esthétique qui invite à la pensée, au mieux se connaître, se sourire, à soi, aux autres, au monde, à la vie.
L’Histoire n’échappe pas à l’adresse du peintre qui s’en saisit pour insérer ici la gargouille espiègle, là l’ange au sourire dans une redondance subtile de formes et de lettres, loin du sérieux austère, des croyances scabreuses, infertiles, dans le foisonnement des sens et la promesse votive :
keep smiling !
Retrouver cette âme d’enfant tout en ayant perdu l’innocence du regard, et se laisser toucher par les aspérités des couleurs vives ou acidulées, par la matière reconstruite déconstruite… jusqu’aux aplats.
Constellations des couleurs, amplitude des formes, mise en résonance des sens dans le jeu des lettres, et l’Art de Fantograff devient un apprentissage de soi, de l’autre, du monde.
Fazia Kerrad
Artiste et Ecrivain Octobre 2018
